22 févr. 2016

Mes astuces pour bien faire dormir bébé la nuit


Comme toutes les jeunes maman, je suis passé par la case où les nuits sont courtes quand bébé est encore nourrisson. Je sais que j'ai de la chance, ma fille fait ses nuits depuis l'âge d'un mois car c'est une marmotte mais elle dormait mieux et plus longtemps en ayant un petit rituel. Je tenais absolument à vous partager toutes mes petites astuces car je sais à quel point on peut être fatigué mais je vous rassure, c'est surtout le premier mois qui est difficile.


#1 Rien ne vaut un bon petit lit douillet avec un bon matelas. J'y ai également installé un plan incliné pour la tête lorsque ma fille régurgitait pendant la nuit ainsi que pour son confort. Une gigoteuse bien chaude pour l'hiver sur laquelle on peut boutonner des manches en cas de grand froid. Les tours de lit ont un côté rassurant pour les parents car l'enfant ne pourra pas se coincé un bras ou une jambe s'il gigote de trop pendant son sommeil.


#2 Le tourniquet est très utile car cela permet d'occuper bébé à regarder les animaux en peluches suspendu au-dessus de sa tête. Cela que je possède fait également de la lumière en affichant un ciel étoilé sur le plafond. Juste avant que ne l'installe, ma puce râlait aux aurores mais dès qu'elle a eu son tourniquet, elle continuait à se réveiller très tôt mais elle gazouillait aux animaux du tourniquet (elle leur criait dessus parfois). La peluche Diddle au pied du lit est une boîte à musique. Le son est plus doux qu'une musique provenant d'un jouet électronique. Cela apaise et donne l'impression au bébé qu'il n'est pas tout seul.


#3 Quel enfant n'a pas eu peur du noir ? J'utilise une veilleuse qui change de couleur lorsque je couche ma petite. De plus, elle est sur batterie rechargeable donc elle s'éteint pendant la nuit. Si votre enfant a un besoin de sucions, proposez-lui une tétine. Si l'enfant la recrache sans rechigner, c'est qu'il n'en veut pas tout simplement. Cependant, n'abuser pas, sinon une mauvaise habitude s'installe et bébé aura beaucoup de mal à s'en débarrasser. Pour ma part, ma fille la voulait pour ces sieste durant la journée mais pas la nuit (va comprendre), mais elle a vite trouvé son pouce et ne veut plus du tout de sa tétine.

#4 Un bon biberon avec une plus grosse dose de lait va bien faire dormir bébé. C'est ma sage-femme qui m'a conseillé de faire ceci et ça a tout de suite fonctionné. Je l'ai fait de un mois, après que j'ai arrêté l'allaitement jusqu'à ces 3 ou 4 mois. C'est à ce moment où ma puce a commencé à bien faire ses nuits.


#5 Il n'y a pas d'âge pour commencé les histoires du soir. J'ai commencé à lui lire un livre vers deux ou trois mois et elle a tout de suite accroché. Je le fais lorsqu'elle est couché et bordé dans son lit, prête pour la nuit en lui montrant les images du livre. A sept mois, je peux vous dire que les histoire de "Bébé Koala" sont ses favoris. Cependant j'évite de lui en lire tous les soirs mais plutôt une soir sur deux ou trois pour ne pas, plus tard, qu'elle réclame tous le temps une histoire.

#6 Le baby-phone rassure les parents car on peut entendre le moindre bruit. On peut savoir quand bébé pleure ou se réveille en gazouillant. Mais si vous possédez un baby-phone, éviter d'aller dans la chambre pour vérifier si votre enfant dort car cela peut gêner le sommeil de bébé ou le réveiller alors laisser-le dormir paisiblement. S'il n'y a pas de bruit, c'est qu'il dort profondément. Mais je sais que c'est instinctif car je l'ai fait pendant deux mois.


#7 Le doudou est super important. Ne donnez pas doudou à votre trop top car il risque de le mettre sur son visage et de ne pas savoir l'enlever. J'ai donner à ma fille son doudou rose vers trois ou quatre mois pendant ces siestes la journée car je pouvait la surveiller. Puis, lorsqu'elle a su bien manœuvrer ces petites mains, je lui ai donner pour la nuit. A partir du moment où bébé dort avec son doudou, c'est un point de repère pour lui. Lorsque bébé va chez une nounou ou à la crèche, ses doudous lui rappellera sa maison et l'odeur qui va avec ce qui l’apaisera  du fait qu'il est dans un lieu inconnu. Pour ma part, je donne à ma fille ses doudous que pour dormir la nuit et pendant les siestes durant la journée et ils restent dans son lit.

#8 Un bébé a besoin d'affection. C'est pourquoi, en le couchant, il faut lui faire des gros câlins, lui dire des mots doux et surtout qu'on l'aime. Et avec ceci, mille et un bisous !


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire