18 oct. 2015

Mon expérience de l'allaitement


Beaucoup de futures mamans se posent beaucoup de questions sur l'allaitement et je suis moi-même passer par-là. Avant même que je tombe enceinte, allaiter mon bébé était une évidence. Je voulais allaiter et personne ne changera ce choix. Mais j'étais tout de même un peu sceptique car toute les mamans de mon entourage proche n'ont pas allaiter donc je m'aventurai dans quelque chose d'inconnu avec personne pour me donner des conseils. J'aimerais donc vous faire part de mon expérience personnelle mais il ne faut pas oublier que l'allaitement ne se passe jamais de la même façon pour tout le monde et pour chaque enfant.

Deux ou trois mois avant le terme de ma grossesse, je commençait à avoir quelques petites montées de colostrum. J'étais plutôt satisfaite car je savais depuis ce moment que mon bébé allait être nourrit convenablement. Puis, il y eu l'accouchement. Sachez que même avec une césarienne, vous pouvez allaiter votre bébé sans problème et vous donner la tétée de bienvenue lorsque vous revenez dans votre chambre après être passer en salle de réveil. Lorsque j'ai donné cette tétée à ma fille, on a eu un peu de mal au début. Moi, je n'arrivait pas trop à trouver une bonne position et ma fille quant à elle, avait du mal à prendre. Mais lorsque la machine est en route, elle boit, je l'entend déglutir et elle ferme les yeux tant elle est apaisée. J'ai été plutôt surprise car je n'avait pas mal du tout et je prenais un grand plaisir à nourrir ma fille car c'est un moment rien qu'à nous, qu'on ne peut partager avec personne. J'avais l'impression de tisser un lien profond avec elle. Ma femme-sage femme m'avait conseillé pour un bon allaitement, de donner au moins les deux seins pendant 15-20 minutes chacun.

Pour celles qui accouchent par césarienne, sachez que les premières montées de lait viennent plus tardivement. Pour mon cas, quatre jours après la naissance, j'ai eu ces premières montée de lait. Et c'est à partir de ce moment que j'ai eu extrêmement mal aux mamelons. Une douleur tellement intense que j'en pleurais. Je n'avais aucun début de crevasse grasse à ma crème magique dont je vous en parlerais plus tard. Mais mes mamelons étaient extrêmement tendu et la succion de ma petite n'aidait à m’apaiser surtout qu'elle demandait mon sein toute les deux heures. Mais, j'ai réussi tant bien que mal à tenir le coup et cela a été très très dur. Deux ou trois jours plus tard, l'allaitement a été de moins en moins douloureux et heureusement pour moi.

De retour à la maison, j'étais tellement heureuse de retrouver mon chez moi, que ma fille a ressenti que j'étais plus sereine et demandait moins souvent le sein. Mon allaitement s'est bien déroulé par la suite : ma petite prenais suffisamment de poids et j'avais à peine quelques petites douleurs la première minute où elle tétait.


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire