23 avr. 2015

Cake au tofu, olives et tomates séchées


Maintenant que le printemps est bien installé, avec du soleil et des températures presque estivale par moment, je n'ai qu'une seule envie : manger des cakes salés, des salades et des légumes colorés ! Après l'hiver (entre raclettes, tartiflettes et gratins), ça fait du bien de manger plus frais et plus léger. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à cuisine des cakes salés pendant l'été et j'aimerais partager avec vous une de mes recettes favorites et hyper simple à réaliser.

Pour la réaliser, il vous faudra :
  • 200 gr de Tofu
  • 150 gr de farine complète (ou d’épeautre)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait (ou lait de soja)
  • 1 gousse d'ail haché
  • 10 feuilles de basilic émincées
  • Tomates séchées
  • Olives (vertes ou noires selon vos préférences)
  • 50 ml d'huile d'olive

Avant toute chose, préchauffer votre four à 170°C puis beurrer et fariner un moule à cake pour le placer au réfrigérateur. Dans un récipient, mélanger la farine avec le bicarbonate. Faites un puits au centre et placez 2 jaunes d’œufs (en gardant de côté les 2 blancs), le lait, l'huile d'olive et une pincée de sel. Mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et y ajouter le tofu émietté, l'ail, le basilic. Enfin incorporer, à votre convenance, les tomates séchées coupées en petits morceaux et les olives coupées en deux. Pour ma part, je met environ 8 tomates et une quinzaine d'olives vertes. Mélanger bien et ajouter à la préparation les blancs battus en neige et verser la pâte dans votre moule à cake. Cuire pendant environ 40 minutes et attendre que le cake soit tiède pour le démouler.


L'avantage avec les cakes salés, c'est qu'ils peuvent se manger aussi bien tiède que froid et on peut les servir autant pour l'apéritif, en entrée ou en plat. Alors faites parler vos idées repas.


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire